Précurseur en recyclage…

Les sites industriels du groupe Riva Acier, en tant qu’usines sidérurgiques fabriquant des aciers destinés à l’armature du béton à partir de ferrailles de récupération, jouent un rôle important dans la gestion des déchets.

rond à béton

Ces ferrailles sont issues de l’automobile, de démolitions de charpentes métalliques, d’électroménager hors d’usage, d’emballages divers, de chutes d’usines de transformation, etc….Elles vont ensuite être introduites dans un four électrique qui, par l’intermédiaire d’électrodes vont provoquer des arcs électriques et fait fondre la ferraille à environ 1 650°C.Four-iton-seine

L’acier liquide issu du four est ensuite solidifié sous forme de billettes (barres de 14 mètres et de section carrée 130*130 mm) à la coulée continue. Ces billettes sont ensuite laminées (passage entre des séries de cylindres) pour obtenir un fil d’acier destiné à l’armature du béton.

laminoir-iton-seine

Nous constituons un maillon incontournable pour le recyclage écologique des métaux, en diminuant les consommations d’énergie et de ressources naturelles.

En effet, chaque tonne d’acier recyclée représente une économie de 1,5 tonnes de minerai de fer, 0,5 tonne de coke par rapport à l’acier issu de minerai. De plus, la filière  » électrique  » demande trois fois moins d’énergie que la filière  » fonte « , puisqu’il faut 0,218 tonne d’équivalent pétrole pour produire une tonne d’acier à partir de ferrailles, contre 0,592 tonne par la voie à partir du minerai.

Nos sites industriels se sont toujours engagés de manière prioritaire, parallèlement à leurs efforts en matière de production et de qualité, dans le domaine de l’environnement, la sécurité et la santé au travail.

Pour cela, nous avons mis en place un système de management Qualité – Sécurité et Santé au travail – Environnement et Energie certifié ISO 9001 – OHSAS 18001 – ISO 14001 – ISO 50001.

Comme principale ligne d’actions dans la gestion de l’environnement, nous concentrons nos efforts sur l’élimination ou sur la réduction de l’impact de nos activités sur l’environnement. En ce sens, nous avons mis en place des mesures préventives continues dans les aspects environnementaux les plus significatifs (air, eau, sol, déchets, ressources naturelles, risques industriels, paysage, bruit).

Nous souhaitons optimiser nos activités à travers des Processus propres et fiables.

Pour atteindre cet objectif, la politique de la Direction s’est principalement orientée vers la modernisation des installations en répondant aux exigences techniques les plus évoluées, dans le respect de la réglementation nationale et européenne.

 


4 réflexions sur “Précurseur en recyclage…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s