De la métallurgie à l’art

Franck Butaye 10

Notre point commun: Nous façonnons la matière pour n’en tirer que le meilleur…

Dans nos usines, nous transformons de la ferraille en acier, les artistes eux, transforment la vision que l’on peut avoir sur le monde qui nous entoure.

C’est ce qu’a fait Franck Butaye : Le chasseur d’image. En réalisant une séance photos sur notre site pour une exposition appelée « Moral d’acier et santé de fer ».

Franck Butaye 05

Au-delà d’immortaliser des phases de notre processus, ces photos nous prouvent grâce à l’œil expert, que toute chose peut avoir un intérêt artistique : La géométrie des installations, les multiples couleurs que nous offrent notre activité industrielle, amener notre regard à se poser sur des détails auxquels nous ne faisons plus attention au fil du temps.

Franck butaye 06

« Je me sens définitivement plus « chasseur d’images » que photographe…Le photographe doit être un grand prédateur de l’instant, à l’affût des étonnements et des émotions à délivrer, des rêves à procurer… »

Pourquoi être devenu photographe ?

Passionné depuis le plus jeune age, Franck Butaye a decidé de se lancer dans une carrière de photographe en honorant ses quelques rêves d’enfants pour lesquels il utilisait l’appareil photo familial pour s’abandonner curieusement à quelques séances photographiques.

Pourquoi avoir choisi ce thème ?

De formation et de cursus industriel, c’est naturellement que le thème large de l’industrie s’est immiscé dans le parcours photographique de Franck Butaye.

« Il est toujours très intéressant de visiter des sites industriels, découvrir de nouvelles choses et rencontrer de nouvelles personnes au plus proche du terrain »

Franck Butaye 09

Pourquoi avoir choisi Iton seine ?

En passant souvent à proximité du site d’Iton Seine, la curiosité de l’entreprise en à fait pousser les portes pour y découvrir des contrastes de lumières, des formes et des prises de vues insolites.

« Il est difficile d’imaginer ce qui se cache derrière ces murs lorsque l’on ne fait que passer…Plus de 600 photos ont été prises pour cette thématique, et seules 10% ont retenues mon attention… »

Franck Butaye 08

Les photos du site d’Iton Seine seront de nouveau présentées à l’occasion de la fête du patrimoine à Rosny le vendredi 08.09.2017 à 19h00.

Toute l’équipe de La French Steel remercie M.Franck Butaye pour cette exposition et souhaite une longue vie à son talent et son art.

Visiter le blog de F.Butaye


Une réflexion sur “De la métallurgie à l’art

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s