Nos laitiers sidérurgiques au cœur du Grand Paris Express ?

Le 07 juin 2018 se déroulait la journée technique de l’AFOCO (Association Française des opérateurs sur Co-Produits Industriels)

AFOCOA cette occasion, 130 professionnels se sont regroupés à la Fédération Nationale des Travaux Publics pour échanger sur les solutions techniques alternatives de constructions diverses.

Le groupe RIVA France a alors mit en lumière les solutions alternatives aux roches naturelles pour des ouvrages durables, qui existent depuis longtemps, mais encore trop peu exploitées.

Déversement laitiers

M.Ferrand, Responsable Sécurité, Environnement France, présentait alors les opportunités offertes par nos laitiers sidérurgiques issus de nos processus industriels de fabrication d’acier.

Les laitiers, Co-Produits de notre process de fabrication ont toutes les caractéristiques nécessaires pour remplacer les roches naturelles dans les lits de pose, l’enrobage, les couches de forme, les remblais techniques, les ballasts de voies ferrées entre autre.

Traitement des laitiers

Il est une roche artificielle, naturellement stable avec une composition et des propriétés peu variables.

Nos laitiers sidérurgiques sont référencés dans la plus part des standards pour la construction et répondent aux hautes exigences environnementales et techniques (Respect du guide SETRA 1226 notamment).

Cette solution alternative que nous proposons à travers nos co-produits permettrait de préserver l’environnement tant au niveau des réserves de roches naturelles qu’au niveau du bilan carbone qui est plus favorable que l’extraction même de ces roches ou autres matériaux utilisés actuellement.

Réalisation laitiers

Le groupe RIVA génère chaque année environ 250 000 tonnes de laitiers respectant les caractéristiques Qualité et Technique requises dans leur exploitation.

Nous espérons que cette solution alternative sera exploitée dans les travaux du Grand Paris Express.paris_grand_express

L’utilisation des laitiers en remplacement des roches naturelles est un pari sur l’avenir qui devrait être payant, nous sommes en capacité technique de diminuer la consommation de ressources naturelles et d’alléger le bilan carbone de ces futurs ouvrages.

Depuis des années, notre activité principale de fabrication d’acier, s’inscrit naturellement dans un processus de développement durable et d’économie circulaire (Recyclage des ferrailles de proximité), nous sommes donc convaincus de la pertinence de cette solution alternative issue de nos laitiers et des avantages liés à leur utilisation.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s