Techniciens et responsables QSE: Qui sont-ils ?

Le métier de QSE.

Les métiers qui concernent la qualité, la sécurité et l’environnement tendent à évoluer depuis quelques années…

Au-delà des problématiques Qualité, Sécurité et environnement, les QSE œuvrent également pour l’hygiène, la santé des travailleurs et s’impliquent activement dans les enjeux énergétiques et développement durable.

Un métier riche et complet !logo qseQuel est leur rôle ?

QSE, QHSE, QHSEE, QHSEEDD… Autant de diminutifs pour couvrir les missions larges de nos techniciens et responsables Qualité, Sécurité, Environnement. A les voir observer le travail des autres, relever la moindre anomalie sur le terrain, les QSE sont souvent perçus comme les « Gendarmes » de nos usines. Ne vous arrêtez pas à cette image bien simpliste du rôle qu’ils jouent. Leur légitimité et leur importance au sein de nos usines dépassent bien évidemment ces stéréotypes.

L’entretien avec nos équipes :

(Entretiens avec nos QSE sites)

Q : En quoi consiste votre métier?

R : Faire respecter la politique Qualité, Sécurité, Environnement, Santé, Hygiène, Energie, Développement Durable de notre entreprise bien sûr ! Le métier de QSE correspond à deux interfaces principales ; du côté employeur, le QSE se doit de garantir à l’entreprise une prise en compte et un respect de la réglementation QHSE. Du côté des salariés, c’est comprendre et remonter les difficultés pour améliorer les conditions de travail et éviter des conséquences sur la santé, l’environnement, le développement durable des Hommes et de l’Environnement.

Les missions d’un QSE sont larges et contiennent à la fois une partie terrain importante pour comprendre et observer les tâches de travail dans le cadre de la prévention et ainsi rechercher avec les utilisateurs des solutions optimales pour garantir leur sécurité et améliorer leurs conditions de travail et leur bien être. (Lorsque l’on parle de sécurité on parle aussi de bien être au travail, être à l’écoute et observer le climat environnant de chaque salariés). Nos missions répondent aussi à une partie réglementaire qui nous permet d’assurer à l’entreprise l’autorisation d’exercer son activité tout en respectant tous les textes légaux qui sont de plus en plus précis et cadrés (Il n’y a pas moins de 1084 textes suivis chaque années). D’autre part, la qualité produit joue un rôle essentiel dans nos métiers car elle permet la vente de ces derniers aux clients les plus exigeants.

SamMontereau_Laboratoire_012

Q : Quels sont les aspects les plus difficiles de votre métier ?

R : Sans doute de satisfaire tout le monde. Nos missions sont tellement larges qu’il est parfois difficile de trouver une solution rapide et efficace. Lorsqu’une problématique met du temps à être résolue, les salariés pensent souvent, à tort, que nous les oublions ou pire, que « nous avons mieux à faire ». Il n’en est rien. Le métier de QSE c’est d’abord un rapport à l’être humain et une volonté d’apporter son aide pour des problématiques relevant de nos compétences. Changer les mentalités, les habitudes est aussi un aspect difficile car pour certain, notre vision de la sécurité implique des changements de procédés pour réaliser une tâche qu’ils exercent depuis des années. Nous ne cherchons pas à imposer nos méthodes de travail, mais nous avons un regard extérieur au processus qui peut permettre de tendre vers une solution non envisagée auparavant. Pour que ces conduites de changement soient des réussites, il est de notre ressort, d’interagir avec les équipes, de les impliquer, leur expliquer et de prendre en compte leur opinion et retour d’expérience.

Q : Quelles sont les valeurs essentielles pour votre métier?

R : Le respect des autres, le sens de l’observation, l’écoute, la prise de recul, la rigueur, la pédagogie… Autant de valeur qui peuvent nous rendre aussi sympathiques qu’antipathiques aux yeux de certains. Mais n’oublions pas que les décisions que prennent les QSE ne sont pas des décisions pour leur bien être personnel, mais pour le bien des salariés et de l’entreprise.

Q : Qu’aimez vous dans votre métier ?

R : Nous sommes très à l’écoute des salariés qui apportent chacun leur expertise et leur connaissance du métier. Nous ne sommes pas là pour les empêcher de faire leur travail mais bien au contraire, les aider à le réaliser sans risques et en prenant conscience de l’environnement de travail dans lequel ils œuvrent. Ce partage quotidien est très enrichissant car en plus d’exercer votre métier, vous apprenez à comprendre celui des autres, vous êtes au cœur de ces échanges et de ces interactions. Il y a peu de métiers transversaux au cœur des entreprises, nous avons la chance d’en exercer un. De plus, il est parfois difficile de regrouper les corps de métier principaux que sont : la gestion de la sécurité, de l’environnement, de la qualité et plus récemment de l’énergie et du développement durable. Il est alors possible de choisir une orientation plutôt qu’une autre et d’évoluer après quelques années dans un autre corps de notre métier de base.

IMG_2698

Q : Pourquoi avoir choisi ce métier ?

R : Le métier de QSE n’est pas très vieux, il est apparut, au sens où nous l’entendons aujourd’hui, dans les années 1980. Evoluant au grés de la société et de la réglementation. Ce métier né d’une prise de conscience nationale à protéger les travailleurs, c’est là que tout commence. Nous exerçons ce métier pour que les salariés repartent le soir, comme ils sont venus le matin, si ce n’est mieux. Le métier de QSE est aussi une opportunité de découvrir plusieurs secteurs d’activités, plusieurs types d’organisations mais notre rôle reste le même. Il n’est pas uniquement un métier de contrôle où l’on dit ce qu’il faut et ne pas faire, il est un métier de conseil, de rapports humains, d’échanges, de partages, de challenges, de projets… Ce métier est riche et tellement diversifié.

Q: Pourquoi avoir choisi le site pour lequel vous travaillez ?

R : La métallurgie / Sidérurgie. Nos ancêtres les Gaulois avaient des méthodes de travail rudimentaires, n’est ce pas ? C’est aussi ce que l’on pense des métiers de la sidérurgie quand on ne les connaît pas. Entrer dans un site sidérurgique est à la fois une opportunité de découverte et d’apprentissage. Que vous ayez 10 ans d’expérience en QSE derrière vous dans un autre domaine, ou quelques années, la formation est toujours aussi enrichissante. Nous sommes QSE dans une industrie lourde !!! Cela résume parfaitement notre choix de site. Aucune journée ne se ressemble, nous pouvons avoir des journées, des semaines sans que rien ne se passe et d’autres où tout se bouscule, où tous les sujets sont à gérer. Travailler à la fois dans l’urgence, dans un cadre défini, devoir créer ce qui n’existe pas ou améliorer ce qui est en place… il n’y a rien de plus enrichissant que ce genre de quotidien. Nous pouvons gérer des problématiques internes comme des problématiques pouvant avoir une ampleur beaucoup plus importante, comme éviter une pollution par exemple. Chaque jour que nous commençons, réserve son lot de surprise et d’inattendu.

Q : Que pourriez vous dire à un jeune sorti d’école ?

R : Si vous aimez le quotidien redondant et calme, le métier de QSE n’est pas fait pour vous. En revanche, si vous avez l’esprit libre mais néanmoins cadré, alors foncez. Entrez dans une entreprise, allez au contact des salariés, tentez de comprendre leur quotidien à eux, leurs conditions de travail. Gardez en tête les obligations réglementaires et législatives et faites le lien entre le théorique et la pratique. Innovez ! Mais le plus important est de rester attentif à ce qui se passe dans l’environnement dans lequel vous travaillerez et de rester intransigeant sur les règles de sécurité, les règles environnementales… et tous les enjeux qu’elles représentent. Le métier de QSE est un métier dans lequel on peut réellement s’épanouir.

Au total, RIVA Group France compte 43 QSE (des animateurs terrains aux responsables). Cet effectif est une preuve de la volonté du groupe, d’intégrer les domaines QHSEE au quotidien, de les animer et de faire évoluer la culture de l’entreprise. Un métier qui est aujourd’hui devenu indispensable, tant pour le maintien et l’amélioration de la sécurité des salariés, la préservation de l’environnement et des ressources, la qualité des produits et la satisfaction des clients, que pour veiller au respect des normes et de la réglementation au sens large. Etre QSE est une vocation, un choix délibéré.

Il est un support incontournable à votre réussite.

Tous nos remerciements à nos équipes QSE qui ont concouru à la rédaction de cet article.

Rejoignez nous

 

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s