Quand le temps se suspend à 20 mètres de haut…

Non, Le site de la SAM Neuves-Maisons n’a pas été le décor improvisé d’une scène de film pour des cascades impressionnantes dignes des plus grands cinéastes…

Le Jeudi 05 Juillet 2018, le site de la SAM Neuves-Maisons a mis à disposition certaines de ses installations pour permettre au GRIMP 54 (GRoupement d’intervention en milieux périlleux) de s’entrainer aux interventions d’urgence en conditions réelles.

Sam Neuves Maisons Grimp 54 01

3 fausses victimes ont été placées, en toute sécurité, respectivement à des hauteurs de 20m, 23.3m et 19.9m avec une déportée au quai de 20m pour la dernière victime.

Sam Neuves Maisons Grimp 54 05

Peu rassurant… Mais ne vous inquiétez pas, l’histoire se termine bien.

Les équipes de GRIMP 54, alertées par le personnel de la SAM Neuves-Maisons qui a ainsi pu mettre en pratique les procédures d’appel d’urgence et de gestion des secours, sont arrivées sur place et ont entamé l’entrainement grandeur nature.

Sam Neuves Maisons Grimp 54 11

«Nous ne sommes jamais confrontés à des situations d’urgence de ce type, mais nous savons que dans l’absolu tout peut arriver. A cette occasion, le personnel de la SAM Neuves-Maisons a été très réactif, tant dans le passage du message d’alerte que dans l’accueil des secours, la logistique du flux de camions, la prise en charge des victimes par les SST, la sécurisation des installations concernées par l’exercice en effectuant notamment des consignations d’installations et la mise en sécurité du périmètre d’intervention. Un exercice qui nous a permis de vérifier l’efficacité de nos procédures d’urgence mais aussi leur mise en pratique terrain ».

C’est parti, le GRIMP 54 se lance en plein exercice, les premiers secouristes atteignent les fausses victimes et s’assurent que les paramètres vitaux sont normaux. Ils passent quelques minutes auprès de chaque victime pour les rassurer et leur expliquer les suites de l’intervention. Sam Neuves Maisons Grimp 54 07

Après tout, ce n’est pas tous les jours que l’on se retrouve bloqué à 20m du sol.

Imaginez-vous à la place des victimes…

Mais comment descendre de cette hauteur-là ? Que se passe-t-il si je bouge au moment de la descente? Est-ce que tout va bien tenir ?

Les termes techniques volent : « les cordes, les mousquetons, les nœuds, les baudriers, les barquettes, descente en rappel, descente en tyrolienne… »

Sam Neuves Maisons Grimp 54 06

Prenons un peu de hauteur… Ce n’est pas de l’accro branche, ni de l’escalade ; c’est un exercice d’évacuation de victimes en milieux périlleux.

Sam Neuves Maisons Grimp 54 08

Le GRIMP se veut rassurant, professionnel et très bien entrainé. Il procède aux contrôles des structures pouvant permettre la descente en toute sécurité.

Au bout de 30 minutes les 3 fausses victimes touchent enfin le sol grâce aux équipes spécialisées de GRIMP 54. OUF !

Sam Neuves Maisons Grimp 54 10

Maintenant que tout le monde a bien les pieds sur terre, nous pouvons féliciter les équipes de GRIMP 54 ainsi que celles de la SAM Neuves Maisons pour qui l’exercice a été fort instructif.

Sam Neuves Maisons Grimp 54 03

Nous remercions GRIMP 54 pour leurs actions de sauvetage et de secourisme au quotidien ainsi que pour cet échange pratique avec nos équipes de la SAM Neuves-Maisons.

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s