La voix des métiers – Nos électriciens.

Quoi de plus normal pour un électricien d’être au courant de toutes les nouveautés en matière électrique ?

Au-delà de maintenir et d’anticiper les casses et les pannes, nos électriciens participent à l’amélioration de nos installations en recherchant toujours les technologies les plus adaptées aux besoins de l’entreprise.

Qui a dit que le métier d’électricien n’était pas branché ?

Electriciens

Qui sont nos électriciens ?

Quel est leur rôle ?

Dans l’esprit de beaucoup de personnes, le métier d’électricien consiste à tirer des fils électriques, brancher des interrupteurs et changer des ampoules ou des néons. Préjugés ! Dissipons ces tensions : leur métier est bien plus riche que cela et casse les codes de la monotonie. Chaque jour, sur des situations différentes, ils réalisent des diagnostics, font de la maintenance préventive et curative, recherchent les meilleures solutions, les meilleures innovations et les meilleures technologies pour que les installations fonctionnent.

Les électriciens « résistent » à ces ondes simplistes et nous ouvrent leurs circuits…

L’entretien avec nos équipes :

(Entretiens avec nos équipes des services électriques)

Q : En quoi consiste votre métier?

R : Le réseau électrique de nos sites alimente à la fois nos bâtiments et nos installations. Nous devons donc tout mettre en œuvre pour que celui-ci reste conforme et performant. Nos interventions sont diversifiées, nous pouvons aussi bien travailler sur du gros câblage que sur de la connectique de précision. Le but est, à la fois, de faire fonctionner en permanence tout ce réseau mais aussi de l’améliorer et d’installer de nouveaux équipements.

Q : Quels sont les aspects les plus difficiles de votre métier ?

R : L’environnement de travail dans lequel nous exerçons notre métier. La chaleur, la poussière qui se dépose sur les installations. Mais cela rend notre travail encore plus complet puisqu’au-delà de trouver des solutions techniques propres à l’électrique, nous sommes également en recherche perpétuelle d’éléments qui résistent à cet environnement de travail, un challenge supplémentaire. Le second aspect réside dans la réactivité dont nous devons faire preuve, car une panne électrique peut vite engendrer des arrêts de production de longue durée.

Q : Quelles sont les valeurs essentielles pour votre métier?

R : Il faut rapidement être autonome et pourtant l’esprit d’équipe est très important car lorsque nous sommes face à une panne, il est parfois difficile de trouver seul la solution optimale pour la résoudre. Il faut un sens de l’observation aigüe et une écoute attentive pour comprendre les défaillances et réaliser un diagnostic rapide et cohérent.

Q : Qu’aimez-vous dans votre métier ?

R : Dans nos équipes nous sommes tous électriciens, de formation ou de reconversion et pourtant nous ne réalisons pas les mêmes missions. Chaque électricien a sa spécialité, relative à l’organisation de notre entreprise ou à sa sensibilité technique. Pour autant, aucune journée ne se ressemble, et il est possible d’évoluer entre services. La flexibilité et la diversité des missions sont le plus important dans nos métiers.

Q : Pourquoi avoir choisi ce métier ?

R : Depuis quelques années, le métier d’électricien évolue au gré des innovations et des avancées technologiques et environnementales (ex : la fibre). Choisir ce métier c’est choisir d’évoluer au gré de ces changements et de participer activement à leur adaptation terrain. Ce métier technique résulte également d’une curiosité et d’une sensibilité au fonctionnement des technologies. Comment telle ou telle machine fonctionne, comment la rendre plus performante ? Nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes de mécanique car nos métiers sont complémentaires.

« Dans nos équipes nous sommes tous électriciens, de formation ou de reconversion et pourtant nous ne réalisons pas les mêmes missions »

Q : Pourquoi avoir choisi le site pour lequel vous travaillez ?

R : Le plus souvent, le choix du site se fait par une opportunité, à la suite d’un contrat d’apprentissage, par proximité avec le domicile et la vie de famille. Le choix s’offre à nous comme une évidence pour le bien-être personnel et l’équilibre vie professionnelle et vie de famille. En revanche, rester au sein de nos sites est un choix. Nous avons des équipes avec lesquelles nous avons l’habitude de travailler, nous connaissons les installations… Travailler dans des sites comme les nôtres revient à se former continuellement car nous apprenons tous les jours et nous avons l’opportunité d’accompagner nos installations vieillissantes vers les technologies de demain.

Q : Que pourriez-vous dire à un jeune sorti d’école ?

R : Le métier d’électricien est très varié et très riche en terme de possibilités. Vous n’êtes pas cantonné à un travail répétitif, vous avez l’opportunité de travailler sur différentes installations, différentes technologies. Ne vous bridez pas à une seule orientation. Trouvez une entreprise, ou créez la : vous aurez cette liberté et cette possibilité d’apprendre chaque jour. Même si vous avez vos connaissances et obtenu votre diplôme, sachez que votre métier de demain ne sera en aucun cas le même que celui d’hier ou d’aujourd’hui. Et c’est ça qu’il faut garder en tête.

« Votre métier de demain ne sera en aucun cas le même que celui d’hier ou d’aujourd’hui »

Vous l’aurez compris, le métier d’électricien est vaste. Ces échanges avec nos équipes viennent « court circuiter » les idées reçues que certains peuvent avoir sur ce métier pourtant si riche et complet. Nos électriciens représentent, sur l’ensemble de nos sites, 9 % de l’effectif global et sont indispensables au bon fonctionnement de nos installations et de notre performance. Nous formons chaque année en moyenne une quinzaine d’électriciens.

Nous remercions nos équipes pour leurs échanges et leur implication dans cette rédaction.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s