La voix des métiers – Nos services généraux.

Nos agents des services généraux.

EQUIPE SEGE ALPA.JPG

Quel est votre rôle ?

Les agents des services généraux planifient et supervisent l’entretien des bâtiments et espaces verts des sites industriels et veillent à la sécurité du site dans son ensemble. Cela passe par l’entretien des voies : ferrées, routières, piétonnes, en prenant en compte également la circulation sur site, en organisant cette dernière lors de co-activités entre les différents véhicules. Mais pas seulement… Ces agents sont partout et se cachent derrière chacune des activités de nos sites.

L’entretien avec nos équipes :

(Entretiens avec nos équipes des services généraux)

Q : En quoi consiste votre métier ?

R : Les missions des agents des services généraux sont vastes : nous garantissons la bonne circulation sur le site tant par l’entretien des voies que par l’application des règles de circulations. Nous réalisons également l’entretien des espaces verts et plus globalement des bâtiments dans leur ensemble (comme l’aspiration des poussières sur les différentes installations). Nous assurons également les approvisionnements en ferrailles, qui est notre matière première, pour la fabrication de nos produits. Sans oublier le suivi de l’enlèvement des déchets sur notre site (DIB, Oxyde de fer…)

Notre métier ne consiste pas seulement à l’entretien et le nettoyage des sites industriels, nos missions sont bien plus complètes que cela et permettent de faciliter les flux dans nos enceintes. Notre rôle est surtout un gage de performance.

Q : Quels sont les aspects les plus difficiles de votre métier ?

R : Les aspects les plus difficiles de notre métier résident dans le fait d’être soumis aux contraintes telles que : la chaleur, la poussière dans certains bâtiments, ainsi qu’aux conditions météorologiques. Certes nous avons des vêtements adaptés au temps mais cela peut parfois être contraignant de réaliser certaines tâches sous la pluie ou sous un soleil écrasant. Nos tâches quotidiennes sont également physiques, le corps se fatigue donc plus vite sous les contraintes précédemment citées.

Q : Quelles sont les valeurs essentielles pour votre métier ?

R : Il faut être courageux, endurant, débrouillard, vigilant à chaque instant et très organisé. Nous réalisons des travaux différents selon les besoins de l’entreprise, nous devons donc savoir réagir en conséquence.

engin ALPA

Q : Qu’aimez vous dans votre métier ?

R : Même si cela peut parfois être une contrainte, travailler en extérieur est, la plupart du temps, une chance dans notre métier. Nous ne sommes pas dans les bâtiments toute la journée. Outre cet aspect-là, nous avons des missions tellement variées que nous ne faisons pas tous les jours la même chose. Nous sommes polyvalents et nous travaillons avec tous les services de l’usine. La routine n’existe pas dans notre corps de métier. Et ça c’est chouette.

« Nous savons qu’aux services généraux nous avons l’opportunité de suivre des formations de conduite d’engins et cela valorise notre travail »

Q : Pourquoi avoir choisi ce métier ?

R : Par hasard, au départ on ne cherche pas spécifiquement à travailler aux services généraux. On lit les annonces de postes et puis on se dit pourquoi pas… Et oui ; pourquoi pas ? Aujourd’hui nous ne regrettons pas le métier que nous faisons, nous réussissons à lier à la fois notre vie de famille et notre vie professionnelle. Ces postes nous permettent une stabilité professionnelle difficile à obtenir dans d’autres entreprises. (Exemple : La conduite des engins sur chantiers).

Engin SEGE ALPA

Q : Pourquoi avoir choisi le site pour lequel vous travaillez ?

R : Comme beaucoup de salariés, la proximité avec le lieu d’habitation était une donnée positive dans le choix de site. Et puis c’est une entreprise dans laquelle il y a toujours des choses à faire et qui nous permet de réaliser notre travail dans de bonnes conditions.

Q : Que pourriez vous dire à un jeune sorti d’école ?

R : Il ne faut pas rester camper sur des positions arrêtées pour un poste précis, parfois la vie fait que des opportunités s’offrent à nous. Dans tous les cas de figure il faut rester humble et observer l’environnement dans lequel on travaille. Les jeunes qui sortent de l’école ne savent pas encore à quel « régime ils vont être dégustés » dans quelques années. Il est donc important de bien prendre son élan pour sa carrière professionnelle et de s’accrocher. Ne choisissez pas un métier où vous allez vous ennuyer.

« Je suis passé d’agent de bascule à chef d’équipe aux services généraux, le travail fourni est toujours récompensé »

Le groupe RIVA emploie 60 agents aux services généraux, soit 4 % de l’effectif total.

En garantissant un entretien des espaces et en assurant l’approvisionnement en ferrailles, les services généraux sont des supports essentiels à la performance de nos sites industriels. Sans eux nous ne pourrions pas travailler dans des conditions optimales. Tout corps de métier a son importance au sein de nos usines et c’est pourquoi nous remercions sincèrement toutes nos équipes pour leur implication sans relâche dans leurs activités quotidiennes.

Nous remercions particulièrement les collaborateurs qui ont participé à la rédaction de cet article et qui nous ont fait découvrir leur riche métier.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s