La voix des métiers : Automaticiens

Quel est votre rôle ?

L’automaticien est un technicien chargé d’installer, de programmer et de dépanner dans une entreprise, tout équipement motorisé comme des robots ou des machines-outils. Il peut être spécialisé en mécanique, en hydraulique, en pneumatique ou encore en informatique ou électronique.

L’entretien avec nos équipes :

(Entretiens avec les automaticiens de nos sites)

Q : En quoi consiste votre métier?

R : D’une manière générale nous nous assurons de la performance de nos outils de production et de leur communication entre eux. Une machine peut être liée à une autre par des programmes. Notre mission principale est de faire fonctionner les programmes et par définition : les machines. Au-delà du fonctionnement même des outils et des programmes, nous devons nous assurer que ces derniers regroupent toutes les conditions de sécurité nécessaires et que ces dernières fonctionnent. Nos programmes doivent permettre la détection d’une anomalie et la mise en sécurité de l’installation et des collaborateurs qui travaillent dessus.

Q : Quels sont les aspects les plus difficiles de votre métier ?

R : Les programmes que nous installons peuvent être différents des uns des autres, même si nous connaissons le système et son fonctionnement général, il y a toujours des petites nuances et des surprises. C’est donc l’analyse du programme à établir et son intégration à l’existant qui sont le plus complexe. Sans compter sur le fait que la moindre erreur peut conduire à une situation à risque ou à un arrêt de production. Nous devons donc être constamment au fait d’une modification de machine, d’un programme, d’une nouvelle installation.

Autom Iton

Q : Quelles sont les valeurs essentielles pour votre métier?

: Nous travaillons avec et pour les services de production. Cela résume bien les valeurs essentielles que nous devons avoir : l’écoute, l’esprit d’analyse, la réactivité et être force de proposition. Nous connaissons notre métier, par nos formations et notre expérience, mais les demandes évoluent et diffèrent selon les problématiques. Nous devons être bien à l’écoute de ce qui nous est demandé et travailler ensemble sur les solutions à mettre en place.

Q : Qu’aimez vous dans votre métier ?

R : Etre automaticien, c’est aussi être créatif, car nous créons des programmes qui n’existent par forcement ailleurs. C’est un peu comme être un artiste ou un acteur, à la différence que notre créativité et cadrée par des règles strictes et qu’il n’y a pas de place pour l’improvisation. Nous développons nos programmes avec une certaine adrénaline de le voir fonctionner par la suite. Et c’est cela qui est la plus belle des récompenses.

« Nos programmes doivent permettre la détection d’une anomalie et la mise en sécurité de l’installation et des collaborateurs qui travaillent dessus »

Q : Pourquoi avoir choisi ce métier ?

R : Beaucoup de personnes pensent que les informaticiens ou les automaticiens font ce métier parce qu’ils adorent jouer sur leurs ordinateurs et qu’ils sont de véritables « Gamers » . Il y a certainement, comme partout, des adeptes de ces loisirs là, mais le choix du métier provient surtout d’une affinité avec la technologie. Le stéréotype est encré dans l’esprit d’une majorité de personnes. Pourtant ce qui nous plait dans le métier, c’est le fait de comprendre comment fonctionnent un programme, un ordinateur un automate… C’est aller au delà de ce que les utilisateurs « lambda » voient des fonctionnalités de ces outils.

Le fait de devenir automaticien c’est d’abord par curiosité du « comment ça marche » et du « comment ça pourrait fonctionner autrement ». Alors oui, il est évident que si vous n’aimez pas les ordinateurs et que les programmes vous hérissent les poils, il ne vaut mieux pas choisir ce métier. Mais nous, on le trouve plutôt cool et c’est un métier dans lequel on peut vraiment se dépasser et « s’amuser ».

Q: Pourquoi avoir choisi le site pour lequel vous travaillez ?

: La plus part d’entre nous, avons intégré les effectifs suite à des stages ou des alternances. Nous avons découvert la programmation et l’automatisme dans une industrie ancienne qui évolue pourtant et tend à utiliser de plus en plus de nouvelles technologies. Notre rôle est important car nous aidons notre société à évoluer en ce sens. C’est l’une des raisons qui donne envie de rester. Il y a énormément de choses à faire pour nos métiers dans une industrie comme la sidérurgie. C’est formateur et le quotidien ne laisse pas de place pour la routine.

Q : Que pourriez vous dire à un jeune sorti d’école ?

R : Si le métier d’automaticien vous plait et que vous voulez intégrer une entreprise, faites preuve d’écoute et d’humilité. L’attrait pour la technologie n’est pas présente chez tous nos collaborateurs, notre langage n’est pas forcément compris par tous car nous utilisons des termes propres à notre domaine. Il faut donc écouter les personnes avec lesquelles nous travaillons, d’abord parce que ce que nous ferons, sera une suite logique à leur demande et ensuite parce qu’il est important de comprendre le fonctionnement global des installations. Vous savez programmer et eux connaissent leurs métiers et leurs machines. Votre interaction sera indispensable à la réussite et à la performance.

« Il y a énormément de choses à faire pour nos métiers dans une industrie comme la sidérurgie. C’est formateur et le quotidien ne laisse pas de place pour la routine »

Nos équipes d’automaticiens, qui endossent parfois le rôle d’informaticiens, comptent aujourd’hui 14 personnes soit environ 1 % de notre effectif total. Leur implication au quotidien permet de grandes évolutions, qu’elles soient liées à la sécurité des personnes et des installations ou à la performance des outils de production. Nous sommes conscients que toutes les industries évoluent et nous tendons de plus en plus vers un monde 4.0 où la technologie envahit nos usines. Nous souhaitons tout de même que nos machines restent au service de l’Homme et c’est grâce à nos automaticiens que cela est possible.
Nous remercions toutes nos équipes qui ont participé à ce numéro de la voix des métiers et qui ont pris le temps de répondre à ces quelques questions pour nous présenter leur quotidien et partager avec nous cette passion du métier.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s