La voix des métiers : Nos acheteurs

Les acheteurs qui sont ils ?

Il est des choses qui ne s’achètent pas, comme le talent, la réussite et la persévérance…

Pour le reste, faites nous confiance car notre métier est solidaire aux vôtres. L’un sans l’autre, rien ne fonctionne.

Le service achats œuvre chaque jour aux côtes de ses collaborateurs pour la performance de l’entreprise

Quel est votre rôle ?

Le rôle d’acheteur est bien plus riche que ce que l’on s’imagine au départ. Acheter paraît un geste simple pour tous car nous le faisons quotidiennement, que ça soit par internet ou en direct dans les magasins. Mais un acheteur va plus loin que ce « simple achat », il négocie, vérifie les conditions de ventes, trouve le meilleur produit pour le bon usage, traite les commandes et enregistre toutes ces opérations…

LVDM acheteurs (1)

L’entretien avec nos équipes :

Q : En quoi consiste votre métier?

R : Nos collaborateurs sur site montent des requêtes par le biais de notre système et illustrent ces dernières avec un cahier des charges technique à respecter. Cette requête est ensuite traitée par le service achats qui sollicite plusieurs fournisseurs potentiels et leur demande d’établir un devis. Une fois le fournisseur choisi, la commande est validée. Les fournitures sont donc envoyées ou la prestation effectuée.

Q : Quels sont les aspects les plus difficiles de votre métier ?

R : Le métier d’acheteur relève d’une vraie gymnastique de reflexion car nous traitons toutes sortes de demandes, qu’elles soient pour des pièces, des prestations, techniques, organisationnelles… Il y a donc plusieurs aspects à prendre en compte et cela doit se faire en correlation avec notre politique d’achat. De plus, nous ne sommes pas des spécialistes terrains et ne connaissons pas toutes les nuances des produits ou des prestations que nous commandons. D’où l’importance d’avoir de bonnes relations avec le terrain et un cahier des charges complet et solide.

Il y a aussi le travail en urgence qui est parfois diffcile car, les sites rencontrent parfois des aléas à régler très vite et nous devons être réactifs face à leurs demandes.

Q : Quelles sont les valeurs essentielles pour votre métier?

R : Comme nous ne sommes pas des spécialistes de terrain, nous n’avons pas la prétention de pouvoir tout acheter seuls, sans l’aide des techniciens. Il faut être humbles, curieux et à l’écoute. Les valeurs essentielles sont surtout la perseverance et la rigueur, car des dossiers d’achats peuvent prendre plusieurs semaines entre la requête et le passage de la commande. Il ne faut pas lâcher et relancer autant que necessaire pour aboutir à la satisfaction du client.

Q : Qu’aimez vous dans votre métier ?

: La relation avec les collaborateurs et les fournisseurs. Le fait de devoir sortir la meilleure affaire, de négocier les prix et les préstations en fonction de ce qui nous est demandé. Ce qu’il y a de très plaisant dans notre métier est d’avoir des retours positifs de nos collaborateurs sur le terrain quand nous les aidons à monter des affaires parfois dans l’urgence. Un chantier réalisé dans des conditions optimales est pour nous une satisfaction.

« Les valeurs essentielles sont surtout la persévérance et la rigueur»

Q : Pourquoi avoir choisi ce métier ?

R : Les achats ouvrent des portes à un million de possibilités. Vous pouvez exercer ce métier dans n’importe quelle branche, n’importe quel secteur. Acheter des pièces automobiles, des Boeings, des plantes, de l’immobilier… Le métier de base reste inchangé, c’est la spécialisation qui se dessine dans le temps en fonction de vos préférences, de vos affinités… Etre acheteur c’est aussi développer une confiance en soi, car quand vous avez affaire à un client, il faut que vous soyez certain de votre demande, des prix à négocier, de votre marge de manœuvre. Enfin, c’est un métier dans lequel nous devons chercher à comprendre sans cesse ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons pour comprendre au mieux notre client (ici, nos collaborateurs sont nos clients). Pour résumer, c’est un métier pluridisciplinaire.

Q: Pourquoi avoir choisi le site pour lequel vous travaillez ?

R : Le service achats du groupe RIVA se situe au siège, nous n’avons donc pas le choix de travailler sur tel ou tel site, mais pour la plus part d’entre nous, c’est une proximité avec notre lieu de résidence. Pour certains, le service achats était une reconversion et donc une opportunité professionnelle après avoir travaillé sur l’un des sites. Même si nous sommes sédentaires sur le siège, nous travaillons avec tous les sites de production et c’est très enrichissant.

Q : Que pourriez vous dire à un jeune sorti d’école ?

R : Le métier d’acheteur évolue au fil des années. Les types d’achats, les produits et les services se diversifient. Il y a un éventail presque infini pour le métier d’acheteurs. Il faut garder en tête la volonté de toujours apprendre de ses collaborateurs. Ils viennent affiner nos connaissances métiers et terrain au fil du temps. Vous pouvez être un très bon acheteur sans connaître les produits avec lesquels vous travaillez, à condition d’avoir auprès de vous des collaborateurs de confiance et techniques. Choisissez la voie des achats et spécialisez-vous par la suite en restant à l’écoute du marché, de vos collègues et du fonctionnement de l’entreprise que vous intégrerez.

LVDM acheteurs (2)

Vous aurez alors la chance d’exercer un métier qui vous plait et qui vous permettra d’évoluer ou de changer de branche. Les achats sont l’avenir car ils sont partout. Nous ne verrons jamais un pays sans achats et ventes. Alors foncez !

« Etre acheteur c’est aussi développer une confiance en soi… »

Une société ne peut pas fonctionner sans les métiers techniques, de terrain, mais elle ne peut pas non plus fonctionner sans les services supports qui permettent l’approvisionnement de matières, l’apport de différents éléments utiles à la production. Le service achats compte aujourd’hui : 13 acheteurs pour l’ensemble de ses sociétés. Soit moins de 1% de l’effectif global, pourtant tous les achats des sociétés passent par ce service. Un investissement permanent de la part de nos acheteurs au service de la performance de l’entreprise.

Nous remercions tous nos collaborateurs qui se sont prêtés à ce jeu de questions / réponses.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s